Hypersensibilité et Yoga

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, on n’en « guérit pas », mais on apprend à vivre avec…
On parle plutôt d’aptitude et non de défauts ou de faiblesses. Une « aptitude à s’émouvoir », mais cependant « une aptitude jugée excessive » qui mène la vie dure aux personnes concernées… les hypersensibles.

Elle touche en France un 1/6 -ème des Français, enfants comme adultes.

Une souffrance souvent incomprise et parfois fortement vécue par les hypersensibles :

Hypersensible, qui par leur sensibilité extrême ont des réactions qui sont parfois mal comprises ou jugées disproportionnées… engendrant alors des jugements, des critiques, voir des rejets de la part de l’autre.
Des situations, évidemment mal vécu par l’hypersensible.
Et des réactions qui compliquent le quotidien et amplifient les phénomènes d’isolement et de repli sur soi des personnes concernées.

La science s’est intéressée à ce sujet ces dernières années et les psychologues œuvrent pour une sensibilisation de la société et une meilleure adaptation (notamment dans l’enseignement). (Citons le professeur Saverio Tomasella, docteur en psychologie qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet).

L’hypersensibilité fait aussi l’objet d’une attention particulière avec le Yoga.

Quelles sont les interactions entre Yoga et Hypersensibilité ?

Sans parler de baguettes magiques, nombreux pratiquants hypersensibles relatent les effets « libératoires » d’une pratique régulière du Yoga sur l’hypersensibilité. A quoi l’impute t’on ?

Premièrement de par la philosophie du Yoga :

  • Il n’y pas de notions de comparaison, de compétition, de performance, de normes sociétales ou d’idéal physique à atteindre en Yoga.
  • Les valeurs du Yoga défendent l’idée de tolérance, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres, la connaissance de soi et du soi.
  • Il n’y a pas de « Dress code », pas de normes physiques, pas de distinctions d’âge, de sexe, de culture ou de religion. « tu viens comme tu es, tu fais comme tu peux »

Deuxièmement :

Autour de ses valeurs d’acceptation, la pratique du Yoga renforce la confiance en soi, la connaissance de soi et installe des routines permettant de mieux contrôler et harmoniser son corps face aux situations stressantes, aux situations d’inconfort.

Il offre la connaissance d’exercices pour diminuer le flot d’émotions utiles à l’hypersensible.

Au travers du Yoga et aussi de la Yogathérapie (qui vise à tirer des bénéfices des différents exercices de Yoga) plusieurs pratiques, exercices et routines sont retenus à la fois sur le plan posturale pour le bien être physique, sur le plan respiratoire et enfin sur le plan méditatif.

Tous les styles et professeurs de Yoga ne sont pas nécessairement et systématiquement formés, préparés et « sensibles » à ces sujets, renseignez vous au préalable auprès des professeurs.

A votre écoute si vous souhaitez approfondir le sujet de votre hypersensibilité par le Yoga en cours de Yoga ou en visio.

Céline
Professeure spécialisée en Yogathérapie

D’autres ressources sur l’hypersensibilté et le Yoga:

https://www.hypersensibilite-emotionnelle.fr/yoga/
https://www.leshypersensibles.com/hypersensible-et-si-le-yoga-pouvait-maccompagner/